1947
Le Grand Œuvre ( Littéraire ) de Richard Khaitzine
Le conte de fée n°1
PETER PAN: approche symbolique maçonnique et hermétique
« Le langage secret des contes de fées » présenté par Richard Khaitzine est une plongée dans les profondeurs du langage tout à fait inédite. Trois contes sont ici réunis pour la première fois et abordés sous l’angle de l’hermétisme et de la franc-maçonnerie.
« Peter Pan », archétype d’Hermès tout de vert vêtu inaugure cet ouvrage. L'auteur avait déjà consacré un livre à "La Langue des Oiseaux", c'est cette langue propre aux hermétistes à laquelle il fait appel pour pénétrer les arcanes du conte. Il nous invite au voyage, vers l'Ile de Nulle Part.
Après Peter Pan, voici venir le tour du « Petit Chaperon Rouge ». Il est le médiateur entre le Ciel et la Terre et pour nous entre hermétisme et franc-maçonnerie. Un loup noir, un beurre blanc et un chaperon rouge, les trois couleurs du Grand-Œuvre.
Enfin comme pour conclure son analyse, le troisième conte inédit et proposé à notre réflexion sera « le Chat Botté » ! Contes dits pour enfants où tradition alchimique et vertu maçonnique s’épousent dans l’athanor du langage !
Richard Khaitzine laisse trace, indique les pistes, restitue au conte sa dimension traditionnelle pour le plus grand bonheur du lecteur et celui du chercheur en qui il éveille la sagacité indispensable à celui qui a entrepris la quête...
Peter Pan
Approche symbolique
et hermétique
du conte de fée.
Editions
Philomène Alchimie
2021
1ère édition aux Editions Ramuel 1996